Babimams

Méthode africaine pour retrouver son ventre d’avant grossesse

Dès que j’ai accouché, ma mère m’a parlé d’attacher mon ventre pour retrouver mon ventre d’avant grossesse. Avant de le faire j’ai voulu savoir en quoi cela consistait et j’ai donc fait quelques recherches.

En Afrique, après l’accouchement, les femmes attachent leur ventre afin de retrouver leur forme d’avant grossesse. Nos grand mères africaines vous diront de commencer dans les quelques jours qui suivent l’accouchement mais c’est difficile car tout est encore fragile et cela peut faire très mal. Il y en a qui le font mais il est recommandé de le faire 4 semaines après l’accouchement pour celles qui accouchent par voie basse et  6 semaines après pour celles qui accouchent par césarienne. On peut le faire pendant 3 mois minimum ou plus. Dans tous les cas il faut quand même demander l’avis de son médecin avant.

En pratique: Il faut attacher autour du bassin un morceau de pagne bien fermement (voir photos).L’idéal est de se faire aider par quelqu’un pour bien serrer le ventre.

téléchargement (4)

téléchargement (6)

dsc_0271

 

Conseils culinaires :

-Boire de l’eau plate, chaude ou tiède (des tisanes, infusions, soupes ou potages). Eviter les liquides glacés.

-Boire régulièrement de la bouillie avec du lait (cela favorise aussi la montée de lait)

-Boire des infusions de khamaré (il s’agit de la racine du vétiver). Elle permet de nettoyer les impuretés du ventre et empêche les infections urinaires. La racine a aussi des propriétés désinfectantes et antiseptiques.

Pour ma part j’ai vraiment essayé d’attacher mon ventre mais je n’ai pas tenu longtemps j’avais trop mal et je ne me sentais pas a l’aise avec du coup j’ai acheter une gaine que je pouvais ajuster (voir photo).images (5)Ça a mis plus de temps mais j’ai quand même à peu près retrouvé  mon ventre d’avant en faisant également du sport et en ayant une alimentation saine.

Et vous les Mams, quelle a été votre méthode pour perdre le ventre post grossesse?

2 commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout cette méthode, c’est intéressant de voir ce qui est fait dans d’autres cultures 🙂
    Pour ma part je me suis doucement remise au sport, et j’ai utilisé Yazio (https://www.yazio.com/fr/calcul-poids-ideal) pour l’alimentation. L’application me permet de noter tout ce que je mange, ainsi je peux traquer mes calories et mes macros pour être sure de manger assez et de façon équilibrée. Ca aide vraiment pour la motivation de voir qu’on fait les choses correctement 🙂

  • Moi j’ai accouché par césarienne et juste après une semaine mon gynécologue m’a donné l’autorisation pour attacher le ventre. J’ai donc mis une ceinture de maintien. Je la porte 8h par jour. Mon ventre dégonfle progressivement

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.