Babimams

Soins beauté pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et vous souhaitez vous faire des soins de beauté à la maison ou en institut. C’est possible ! L’essentiel est de savoir les soins qui sont bons pour vous (et bébé) et ceux qui sont à bannir. L’équipe du Babi Mams fait le point pour vous !

 

Les soins à privilégier

  • Les soins hydratants : gommages doux, enveloppements à base de produits naturels, modelage à l’huile d’amande douce constituent des moyens parfaits d’aider votre épiderme à traverser l’épreuve de la grossesse sans craquer.

 

  • Les massages décontractants : nuque, tête, mains, pieds, jambes… du moment que le produit utilisé est autorisé, vous pouvez vous laissez aller au plaisir ! La règle essentielle est d’éviter tout soin qui s’appuie sur l’utilisation d’huiles d’essentielles, fortement déconseillées pour une femme enceinte. Pour des raisons évidentes, le masseur ne doit pas non plus toucher le ventre d’une femme enceinte. À savoir : le massage doit être réalisé entre le 4ème mois et le 8ème mois. Ni avant, ni après.

 

  • Les soins de visage : nettoyage de peau, masque rééquilibrant (à l’argile par exemple), soins contour de l’œil, etc, (toujours sans huiles essentielles), n’hésitez pas à chouchouter votre visage pour rester au top.

 

  • Les soins d’esthétiques purs : manucure et pédicure, épilation (à la cire tiède) et coiffure vous permettent de rester belle en attendant bébé sans prendre aucun risque.

 

  • L’épilation : L’épilation à la cire tiède est l’idéal. Pratiquée aujourd’hui dans la plupart des instituts et facile à faire à la maison grâce à toutes les cires que l’on tiédit quelques instants au micro-ondes. Vous avez aussi l’option de l’épilateur électrique qui épilent de façon très sûre et en un temps record.

 

  • Les soins anti vergetures : En attendant bébé, la priorité, bien sûr, c’est de lutter contre la distension de la peau en la chouchoutant matin et soir avec des crèmes riches en huiles nourrissantes et hydratantes. Pour cela vous avez le choix : beurre de karité, huile de coco, huile d’amande douce…

 

 

 Les soins à éviter

  • Hammam, sauna et épilation à la cire chaude : ils pourraient déclencher ou empirer vos problèmes de circulation (rétention d’eau, varices, hémorroïdes) ou causer des baisses de tension.

 

  • Les jets raffermissant : Si on apprécie toujours le jet massant d’un spa, ce dernier ne doit pas être trop fort durant la grossesse. Chez une femme enceinte de plus de deux trimestres, un massage trop puissant du spa peut entraîner des contractions et déclencher le travail.

 

  • Les massages toniques du dos : votre corps est plus sensible (notamment à cause du relâchement ligamentaire), vous ne pouvez pas vous mettre sur le ventre, votre dos vous fait peut-être souffrir, bref, seul un kinésithérapeute saura manipuler votre dos et vos cervicales sans risquer de vous faire souffrir davantage.

 

  • Les UV : hors de question de s’exposer à un rayonnement maximal ! A plus forte raison dans une cabine surchauffée, où vos jambes peuvent doubler de volume et où vous risquez d’avoir de vrais troubles de la circulation sanguine.

 

  • La médecine esthétique: Si vous attendez un enfant, il faut impérativement vous abstenir de toute injection de produits, peelings, séances d’épilation électrique ou au laser. En effet, votre peau n’est pas dans son état normal : elle peut faire de mauvaises réactions du type taches pigmentaires, des inflammations imprévues, et d’une manière générale, elle cicatrise moins bien.

 

  • La réflexologie plantaire : Pendant la grossesse, il est préférable d’éviter ce type de traitement, puisqu’en touchant intensément les points de réflexe situés sur la plante du pied, cela pourrait stimuler les organes abdominaux, pouvant favoriser les contractions utérines. C’est aussi parce que les différentes parties du pied sont tellement rapprochées les unes des autres que ce n’est pas facile d’éviter les zones potentiellement dangereuses.

 

  • Les produits cosmétiques : Si le traitement en nécessite, il faut toujours choisir des produits cosmétiques d’origine naturelle et ne pas utiliser les produits contenant des substances chimiques ou des huiles essentielles, car ils peuvent passer la barrière placentaire et atteindre le bébé.

 

*Si vous avez un doute sur un soin en particulier, demandez toujours conseil à votre médecin avant.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.