Babimams

Routine dans le couple : Comment la combattre?

On ne le dira jamais assez, la routine est un véritable problème pour les couples. Elle ‘’tue’’ l’amour. Le mot « routine » dans le cadre du couple a plus le sens d’ennui. La routine ne doit pas faire référence à ce qui est répétitif mais surtout à ce qui est nuisible pour le couple. Par conséquent, la routine impose un réel besoin de changement et d’innovations. Découvrez quelques recettes pour prévenir ce mal pernicieux. 

  • Le suivi psychologique des couples

« Malheureusement, les Africains n’ont pas cette habitude de consulter des spécialistes. Parfois, même les conjoints accusent les sorciers quand la difficulté se présente. Les couples vont voir le pasteur, l’imam, le prêtre ou un guide de leur religion. Alors que le problème peut trouver sa source dans la routine qui s’est installée dans le couple », déplore Dr. Betsi Nicolas, expert-consultant en thérapie du couple, à l’Espace Amour et bonheur à Cocody-Angré, 8è tranche.

L’expert poursuit en indiquant que « ces actions ne sont pas mauvaises mais il faut du temps en temps un dépistage psychologique qui permet de voir l’état psychologique du couple pour anticiper sur la routine. Le suivi psychologique crée la cohésion au sein du couple, vainc la routine du couple, permet de raviver la vie de couple lorsque besoin est. Une bonne thérapie dote les conjoints d’outils nécessaires pour améliorer la relation de couple et prévenir la routine. Les risques pour tomber dans la routine sont tellement fréquents mais il faut faire tout pour ne pas y tomber ».

En effet, le conseil conjugal concerne un couple normal qui n’a pas d’histoires qui veut améliorer sa relation et anticiper sur les potentielles difficultés qui peuvent surgir. Le conseil fait des propositions d’amélioration et un suivi du couple afin d’éviter la routine.

  • L’importance de la communication

« Il faut prévenir la routine. Sinon lorsqu’elle s’installe dans le couple même s’il est possible d’y remédier, ce n’est quand même pas facile », prévient Dr. Betsi. Mais que faire face aux pressions sociales et économiques qui occupent plus de temps ?

Les experts sont unanimes, la routine est un problème familial. De plus en plus, on communique de moins en moins dans les couples. Les conjoints ont des activités qui leur prennent toutes les journées si bien qu’ils n’ont pas le temps de penser au couple et de discuter des sujets qui vont dans leur intérêt. D’abord, évoque notre spécialiste, «il y a plusieurs choses qui peuvent entraîner la routine dans le couple. La relation dans un couple a plusieurs phases. La phase où les gens sont dominés par la passion. Les conjoints viennent de se rencontrer et sont très amoureux. Donc, on ne voit rien d’autre que l’amour. Avec le temps, cette phase s’estompe. Et après, on a la phase de reproches, de récriminations qui conduisent à la routine dans le couple…Cette phase, si elle n’est pas bien gérée peut être à la base de la séparation. Si vous arrivez à cette phase, il est conseillé de voir un expert. Mais ne pas en arriver à cette phase, les conjoints doivent apprendre à communiquer dans le couple. Nous recevons certaines personnes qui disent qu’elles communiquent beaucoup mais à les écouter de près, ce n’est pas de la communication mais plutôt du bavardage. Bavarder, ce n’est pas communiquer. Il faut vraiment parler des choses essentielles pour le couple. Il faut des communications qui puissent évoquer les besoins, les avis des uns et des autres ».

  • Avoir une vision de couple

Il faut choisir la manière appropriée de porter cette information et avoir en face un interlocuteur qui a une écoute active. Dans un couple, c’est dangereux de parler à quelqu’un qui ne prend pas le temps de comprendre mais il cherche plus à répondre ou apporter la réplique ou encore pour se justifier.

Car, continue Dr. Betsi « dans un couple, l’essentiel n’est pas d’avoir tort ou raison. C’est de se faire comprendre. Les conjoints viennent de cultures et d’éducations différentes et doivent faire vivre un foyer selon une vision de couple, s’ils en ont bien sûr. S’ils n’ont pas de feuille de route, ils tombent carrément et simplement dans la routine. Il faut essayer d’innover. Il faut changer les habitudes à tous les niveaux. Il n’y a pas de modèle standard pour tous les couples. Mais l’élément primordial, je le répète, c’est la communication afin d’exprimer nos besoins, nos craintes ».

 

10 conseils pratiques pour casser la routine

Bien qu’il n’y ait pas de remèdes standards contre la routine, ces quelques idées vous permettront de la combattre et de pimenter votre vie amoureuse.

1-Organisez un voyage : Partez pour un petit week-end improvisé en couple, dans un endroit romantique. Changez d’air, loin des tracasseries du quotidien et des impératifs de la maison.

2-Faites une parenthèse : Faites une petite sortie en pleine semaine pour changer de la routine.

3-Innovez : Les maîtres-mots de la complicité amoureuse étant l’originalité et le partage, essayez de nouvelles activités en couple (cours de danse, sport, etc).

4-Faites-vous des surprises : Savoir faire des surprises à sa moitié malgré le temps qui passe donne du baume au cœur et renforce le sentiment qu’on est toujours aimé(e) comme au premier jour.

5-Sortez chacun de votre côté : Une soirée entre filles pour madame et une soirée entre potes pour monsieur ! Quel bonheur de se retrouver après ce type de soirées !

6-Conservez un peu de glamour: Même si cela fait longtemps que vous êtes ensemble, veillez à ne pas tout faire l’un devant l’autre : On évite de roter devant sa moitié, on reste discret sur ce qui se passe lorsqu’on passe la porte des WC…

7-Riez ensemble : Le rire permet de se détendre et de créer de la complicité, alors éclatez-vous !

8-Pimentez votre vie sexuelle : La sexualité est un élément déterminant dans une relation de couple. Plus nous sommes épanouis au lit, moins la routine se fait pesante ! Innover dans les différentes positions, offrez-lui un striptease… N’oubliez pas que se lâcher en intimité fait gagner en complicité.

9-Bavardez en toute complicité : Les activités quotidiennes nous occupent à tel point qu’on oublie très souvent de partager des petits instants de causeries en couple. Ayez pour habitude d’échanger vos idées et de raconter vos journées lors du dîner par exemple.

10-Evoquez le bon vieux temps : Pensez à votre première rencontre. Evoquez ensemble ces moments magiques. Cela éveillera les sensations éprouvées à l’époque.

 

 

1 commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.