Babimams

À la découverte de La Lanterne Magique!

Comment peut-on contribuer à l’éducation des enfants à travers le cinéma ?

Mme Diby Marie-Pascale (Responsable de la Lanterne Magique Côte d’Ivoire) livre des secrets…

Diplômée de l’Ufr Informations, Communication et Arts de l’Université Félix Houphouët Boigny avec une Maîtrise en Arts et Communication option Production audiovisuelle, Mme Diby Marie-Pascale est à la tête de la Lanterne Magique depuis septembre 2016. Le rêve de cette passionnée, briser les clichés que les enfants se font en regardant certains. D’où son engagement à révéler la vraie histoire du cinéma avec tous ses petits secrets aux enfants de 06 à 11 ans. Cet exercice à la fois ludique et didactique a pour avantage d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants.

 

Qu’est-ce que la Lanterne Magique ?

La Lanterne Magique est une association à but non commercial. Elle est le club de cinéma international pour enfants qui propose tous les mois un nouveau film à découvrir au cinéma, en s’amusant! Reconnue à l’international, active sur tous les écrans, dans les écoles et les festivals, La Lanterne Magique compte aujourd’hui 100 clubs dans le monde. Son but, conformément à ses statuts et à son mandat, consiste à sensibiliser les enfants au cinéma. Présente en Côte d’Ivoire depuis septembre 2016, la Lanterne Magique Abidjan a pour objectif de faire découvrir le cinéma à des enfants qui ont entre 06 et 11 ans. Tout en leur montrant l’esthétique et l’histoire du cinéma avec toutes les techniques qui y sont utilisées. Elle a pour responsable Mme Diby Marie-Pascale.

 

L’importance de l’éducation à travers le cinéma

En plus de l’éducation que les parents donnent déjà à leurs enfants, le projet de la Lanterne Magique se positionne comme un complément débarrassant les enfants des influences souvent négatives reçues de la télévision, d’internet, des films…  « Il est très important d’éduquer les enfants à travers le cinéma parce que malheureusement aujourd’hui, nous constatons une expansion à une vitesse exponentielle des écrans dans les foyers. Les enfants ont de plus en plus accès à internet, aux tablettes, à la télévision et sont donc noyés par plusieurs sortes d’images », justifie Mme Diby Marie-Pascale. Des influences, à en croire, la responsable de Lanterne Magique Abidjan, qui font perdre souventes fois aux parents le contrôle parental. C’est partant de ce fait que naîtra le projet Lanterne Magique. « Notre objectif c’est de non seulement faire découvrir le cinéma aux enfants mais aussi de leur montrer que ces images qu’ils voient ne sont pas forcément la réalité. C’est ce que nous appelons l’éducation à l’image », a-t-elle expliqué. Ainsi, sans leurs parents mais entourés d’adultes responsables, les enfants apprivoisent les grandes émotions du cinéma et partagent des moments privilégiés avec des camarades de leur âge, tout en aiguisant leur sens critique.

 

Comment ça se passe concrètement ?

La Lanterne Magique propose chaque année un nouveau programme de films qui montrent le meilleur du cinéma dans toute sa diversité, offrant ainsi une éducation à l’image de qualité. La Lanterne Magique s’efforce de transmettre aux plus jeunes le plaisir de la découverte du cinéma et de leur apporter les moyens de mieux comprendre les images, par le biais d’un concept adapté à leur âge et à leur sensibilité. Pendant donc la période scolaire, de septembre à juin, les enfants découvrent en salle des films, neuf au total sur cette période, qui leur permettent d’avoir une plus grande compréhension de l’univers du cinéma. « Les enfants viennent en salle pour découvrir un film mais en amont ils reçoivent chez eux à la maison un petit journal qui fait le résumé du film qu’ils doivent voir en salle. Cela permet aux parents de voir le contenu du film que leurs enfants vont regarder. Le jour de la projection, les enfants ont d’abord droit à une pré-animation assez amusante puis une petite mise en scène qui relate le contenu du film pour approfondir leur compréhension avant la projection proprement dite », a dévoilé Mme Diby Marie-Pascale.

 

Les types de films projetés

Pour aider les enfants à avoir une plus grande compréhension du monde du cinéma, une diversité de films leur est proposée. Des films d’animation en passant par des films documentaires et aux séries, la Lanterne Magique permet aux enfants d’appréhender le cinéma sous toutes ses facettes. « Généralement, ce sont des films qui retracent l’histoire du cinéma. On retrouve entre autres dans nos sélections, des films en noir et blanc, des films muets, des films qui font partie des grandes heures du montage. On a aussi des dessins animés, des films de sciences fictions. Notre particularité, c’est de montrer aux enfants, les émotions qui sont cachées derrière le cinéma. Du coup, quand un enfant vient à la Lanterne Magique, il est à mesure de savoir pourquoi un film fait pleurer, faire rire ou est triste. Et à la fin, les enfants repartent heureux et satisfaits », a confié la responsable de Lanterne Magique Abidjan.

 

Pourquoi les parents devraient adhérer au projet Lanterne Magique

Régulièrement citée en exemple par les spécialistes internationaux de l’éducation à l’image, la Lanterne Magique se veut un concept innovant qui répond à l’actualité et aux questions de notre temps. Présente dans de nombreux pays dont la Suisse, la France, l’Espagne, le Maroc, le Sénégal, l’Argentine, le Mexique, la Géorgie, la Guinée Équatoriale, la Pologne, la Roumanie, et la Côte d’Ivoire, la Lanterne Magique demande l’adhésion des parents en son projet pour les aider à inculquer une culture cinématographique à leurs enfants. « Les parents doivent s’approprier ce concept pour aider leurs enfants à avoir une éducation à l’image. Il est très important de permettre à ceux-ci d’avoir non seulement une culture cinématographique mais aussi de permettre à l’enfant d’avoir un autre regard critique sur la société. J’invite donc les parents à prendre des abonnements pour leurs enfants qui coûtent seulement 8 000 F Cfa par an », a exhorté Mme Diby Marie-Pascale.

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.