Babimams

Préparer le biberon de bébé: mode d’emploi

Avant de préparer le biberon de bébé, on pense tout d’abord à désinfecter les surfaces de travail et à se laver soigneusement les mains. Puis, on rassemble tous les ustensiles et objets nécessaires à la préparation du biberon et on nettoie le dessus de la boîte de préparation lactée à l’eau chaude avant de l’ouvrir.

« Pour les bébés de moins de quatre mois, on recommande de stériliser les biberons et les tétines à chaque boire», précise Isabelle Brou, infirmière en néonatalité. Il est possible de le faire par ébullition (durant 5 à 10 minutes) ou dans un stérilisateur à biberons. On stérilise aussi tous les objets et ustensiles nécessaires à la préparation du biberon en les faisant bouillir dans l’eau au moins deux minutes.

Pour les bébés de plus de quatre mois, la stérilisation n’est plus nécessaire et bébé cependant évitez au maximum l’eau du robinet, sauf si vous la bouillir 5 minutes. Il est conseillé d’utiliser une eau peu minéralisée.

Méthodes de préparation

  1. Pour les quantités d’eau et de poudre à utiliser, on suit bien les directives du fabricant, car elles diffèrent d’un produit à l’autre. Une fois ouverte, la boîte se conserve jusqu’à 30 jours dans l’armoire.
  2. Faites chauffer l’eau, et n’intégrez le lait en poudre que lorsque le lait est chaud.
  3. Pour mélanger, faites rouler le biberon entre vos mains pour « décoller le lait en poudre », puis secouer dans tous les sens.

 

*La majorité des bébés préfèrent le lait tiède. À partir de cinq mois, ils s’habitueront au lait de plus en plus froid mais, d’ici là, on le réchauffe entre 32 et 37o Celsius en le mettant dans un récipient d’eau chaude quelques minutes ou dans un chauffe-biberon. Avant de donner le biberon à bébé, on secoue bien la bouteille et on teste la température du lait en s’en versant quelques gouttes à l’intérieur du poignet. L’utilisation des fours à micro-ondes est déconseillées pour réchauffer le lait, parce qu’ils chauffent de façon inégale, ce qui augmente les risques de brûlures chez le bébé.

«Après chaque boire, on nettoie soigneusement le biberon et la tétine pour éliminer tous résidus de lait pouvant contenir des bactéries. On démonte toutes les pièces du biberon pour les rincer à l’eau froide et non à l’eau chaude, ce qui pourrait cuire les restes de lait et favoriser le développement de bactéries, » recommande Isabelle Brou, infirmière en néonatalité. «On les lave ensuite à l’eau chaude savonneuse avec une brosse à biberons et on les rince à l’eau claire, avec l’eau la plus chaude du robinet. On laisse ensuite sécher le tout à l’air, que l’on recouvre d’un linge propre… jusqu’au prochain boire,» conclut l’infirmière.

Les questions fréquentes

Puis-je mettre plus de poudre qu’il n’en faut dans l’eau pour le rendre plus riche ?

Dépasser la dose de poudre indiquée ne fera pas grandir votre bébé plus vite, mais lui donnera simplement des problèmes de digestion.

 

En préparant le biberon, l’ajout de poudre à l’eau augmente le volume, dois-je considérer avoir donner à bébé 120 ou 160 ml ?

C’est la quantité d’eau initialement mise qui sert de référence et non pas le mélange final.


Combien de temps se conserve le biberon ?

Une fois préparé le biberon se conserve maximum 1 heure.

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.