Babimams

Comment sensibiliser nos enfants au recyclage?

La notion de recyclage peut être difficile à saisir pour un jeune enfant. Mais avec un peu d’imagination et en lui montrant l’exemple il comprendra rapidement l’importance du concept. Voici quelques idées pour sensibiliser votre enfant au recyclage :

 

  • En fabriquant de petits objets avec eux, les parents leur transmettent l’idée que les déchets peuvent avoir une autre vie. Lors d’un atelier DIY par exemple, le fond d’une brique de jus de fruits peut être utilisé pour fabriquer un pot de crayons. Vous pouvez aussi utiliser des pots de yaourts en verre en petits photophores ou des rouleaux de papiers toilette pour en faire des objets de décoration. Pour les personnaliser, demandez à votre enfant de les décorer avec de la peinture adaptée.

 

  • Pour les sujets plus complexes comme l’eau et l’électricité, on peut simplement dire aux petits qu’il s’agit de ressources précieuses qu’il ne faut pas gaspiller Apprenez à votre enfant tous les petits gestes indispensables pour protéger la planète : éteindre la lumière lorsqu’il n’est pas dans sa chambre, ne pas faire couler l’eau trop longtemps quand il se douche, ne pas laisser allumer la télévision s’il ne la regarde pas…

 

  • Pour les plus grands, les parents peuvent approfondir les explications avec des livres ou en allant chercher des informations sur Internet. L’important est de s’adapter aux capacités et aux attentes de l’enfant.

Et n’oubliez pas ! Pour que les enfants pensent à leur environnement, il est nécessaire que les parents aient de bonnes habitudes. Demander à son enfant de faire quelque chose que l’on ne fait pas soi-même s’avère en effet particulièrement délicat !

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.