Babimams

Comment soulager l’érythème fessier de bébé?

L’érythème fessier est une inflammation de la peau et accentuée par le contact prolongé avec les selles et l’urine de bébé.Dès les premiers signes d’érythème il est important d’agir avant qu’il n’évolue en s’étendant sur toute la surface de peau recouverte par la couche. Des dépôts blanchâtres, souvent au niveau des plis, marquent le signal d’une surinfection par des germes ou des bactéries.

Quelles en sont les causes ?

  • La peau de bébé qui, encore immature à la naissance, se dessèche vite puisque les glandes qui permette d’évacuer la transpiration et de protéger ne fonctionne pas pleinement.
  • Le contact prolongé de la peau avec une couche souillée par des selles ou de l’urine
  • Les frottements de la couche sur la peau, en effet une couche mal adaptée, trop serrée ou trop petite crée un effet obstructif ‘’fermé’’. L’humidité stagne sur la peau, qui devient plus sensible aux agressions.
  • Une substance présente dans les couches jetables de certaines marques
  • Une irritation due au détergent ou à l’assouplissant employé pour laver des couches en tissu
  • Une poussée dentaire qui entraîne une diarrhée
  • Un changement d’alimentation

Comment le soulager?

  • Changer régulièrement sa couche pour qu’il soit bien au sec et ainsi éviter que ses fesses soient le moins en contact avec les selles et les urines.Il est prouvé que les couches super-absorbantes diminuent l’érythème en réduisant l’humidité de la peau. Il est souhaitable de privilégier ce type de couche plutôt que des couches lavables si bébé souffre d’un érythème.
  • Bien se laver les mains ainsi que celles de bébé après chaque change
  • Nettoyer ses fesses avec un gant propre imbibé d’eau chaude et un savon doux hypoallergénique. Puis faire bien sécher en utilisant une serviette propre, et on tapote légèrement les fesses sans frotter en n’oubliant pas d’essuyer entre ses plis. Sinon du coton + du liniment pour nettoyer. Si vous préférez les lingettes ne les utilisez pas le temps que l’érythème passe car il y a parfois des produits à l’intérieur qui ne feraient qu’aggraver l’érythème.
  • Protéger sa peau (après l’avoir nettoyée) en appliquant une couche épaisse de liniment ou de crème spécial érythème fessier. Le liniment et la crème spéciale érythème fessier de KLORANE BÉBÉ sont TOP! La crème est à base d’huile d’olive et de zinc, elle apaise dès la première application, elle assainit la peau et favorise la réduction rapide des rougeurs du siège et surtout elle est sans parfum. Le liniment hydrate et réduit aussi les rougeurs.En tout cas l’association de ces 2 produits a bien marché pour mes bébés!

 

Astuce pour les mamans qui allaitent : A chaque change, avant de remettre la couche, aspergez les fesses de bébé avec du lait maternel, laissez agir quelques minutes avant d’essuyer avec un kleenex en tapotant tout doucement. Une fois par jour, le soir de préférence, appliquez sur les fesses la crème de change après le nettoyage avec votre lait.

Si l’érythème ne disparaît pas au bout de deux ou trois jours ou s’il s’étend, ne pas prendre de risque et consulter le pédiatre pour éviter les complications. 

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.