Babimams

Mon enfant refuse de faire ses devoirs:Que faire?

 

J’ai toujours redouté cette histoire de devoirs..mais je ne peux pas y echapper!Mon fils est maintenant en CE1 et il faut s’y coller tous les soirs. Sachant que je n’ai pas beaucoup de patience et ne souhaitant pas que cela devienne un moment difficile tant pour lui que pour moi je me suis informée pour gérer au mieux ce moment!Voici donc ce que j’ai retenu si ça peut vous aider chers parents 😉

  1. Fractionner le temps des devoirs

On n’est pas obligé de faire ses devoirs immédiatement après le gouter, pour s’en débarrasser au plus vite. On peut tout à fait faire les maths après le gouter, puis se doucher et faire le français, et seulement après le diner revoir la leçon d’histoire. On peut aussi apprendre une leçon pendant le moment du bain ou sa poésie dans son lit au moment du coucher.

Vous pouvez aussi lui donner un choix illusoire:

“Tu préfères t’y mettre maintenant ou après la douche?”, “Tu préfères travailler dans ta chambre ou dans la salle à manger?”.

 

  1. Challenger les devoirs par le défi

Une petite dose de défi peut faire des miracles: “Arriverais-tu à faire ce travail en moins de 10 minutes chrono? “ ou « celui qui retient la poésie en 10 minutes en faisant moins d’erreurs a gagné”. Incluez vous aussi dans les compétitions quitte a faire semblant de perdre!

 

  1. Piocher

Chaque devoir a faire est inscrit sur des petits papiers et on y inclut une petite surprise comme “mange un biscuit”, “bon pour un petit massage d’une minute”,etc.L’enfant pioche un papier à la fois puis s’exécute. Un peu de suspens et de fantaisie peut faire beaucoup en terme de motivation. En plus, on se voit rapidement avancer au fil des papiers.

4.Faire les devoirs inversés

Vous êtes l’élève,il est le professeur. Il doit donc vous expliquer la leçon, vous faire la dictée, puis la corriger ou vous interroger sur une leçon. Bonne ambiance garantie et mémorisation ultra efficace!

 

5.Ne pas reproduire l’ambiance de l’école

On peut lire ou réviser une leçon allongé sur le ventre sur un tapis au sol, ou dans son lit allongé sur le dos avec un coussin sous la tête. On peut même lire affalé dans le canapé ou pendant le moment du bain pour apprendre sa poésie.

 

6.Faire des pauses

Pendant les devoirs, on peut accorder des pauses de 5 minutes, pas plus sinon l’enfant risque de ne plus se souvenir de ce qu’il a commencé. Pendant ces petites pauses, on a le droit de courir, sauter, chanter, bref de se défouler. A la fin de la pause, on prend une minute pour se recentrer et se souvenir de ce qu’on était en train de faire. Puis on s’y remet.

 

PS1:Mieux vaut laisser tomber pour la soirée la période des devoirs que de vous énerver et de risquer de compromettre votre relation. Je vous conseille dans ce cas de rester calme et de lui expliquer que, demain matin, c’est lui qui expliquera à la maîtresse (en votre présence) qu’il n’a pas voulu faire son travail. Puis retournez sereinement à vos occupations. Dans 80% des cas, votre enfant ne réitérera pas l’expérience et peut être même poursuivra par lui même, en toute autonomie.

 

PS2:Toutes ces astuces n’ont pas à être utilisées toutes à la fois. L’utilisation de l’une ou l’autre peut désamorcer les situations de crise.Et en dernier recours, si le temps des devoirs est toujours un cauchemard,faites appel a un prof particulier.

 

Et vous chers parents quelles sont vos techniques pour faciliter la période des devoirs?

 

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.