Babimams

Les principales maladies de peau chez bébé

Votre nouveau-né a peut-être quelques problèmes de peau qui vous semblent inhabituels. La plupart sont plutôt courants et n’ont pas besoin d’être traités d’autres nécessitent des soins particuliers. On fait le point pour vous avec le Professeur Mamadou KALOGA, dermatologue à la Clinique Avicennes de Marcory.

L’acné du nourrisson

Symptômes

« Les boutons du nourrisson apparaissent généralement entre ses deux premières semaines de vie et ne s’expliquent pas par la présence d’hormones sexuelles, car l’enfant est beaucoup trop jeune. L’apparition de ces boutons est due au fort taux d’hormones secrétées par la maman durant la grossesse, qui stimule les glandes sébacées du bébé. Parfois, ce sont les utilisations de crèmes trop grasses sur le visage du tout-petit qui favorisent un excès de sébum (en raison des orifices bouchés) et donc, des boutons. » Explique le Pr KALOGA.

Traitement 

L’acné du nourrisson  disparait au bout de quelques jours voire semaines mais si vous voulez la traiter voici les conseils du Pr KALOGA : « Pour soigner la petite peau de son loulou, rien de tel que de la douceur ! Un savon doux, voire un pain surgras (vendu en pharmacie), avec un peu d’eau peut être appliqué en douceur sur le visage de bébé à raison d’une fois par jour. »

 

L’érythème toxique

Symptômes 

C’est une éruption rougeâtre sous forme de tâches irrégulières, très fréquentes chez le nouveau-né. Certains nourrissons ont des bosses jaunâtres ou blanchâtres fermes, entourées de peau rougeâtre. L’éruption peut apparaître et disparaître sur diverses parties du corps. Elle est plus fréquente le deuxième ou troisième jour de vie, mais elle peut se manifester dès la naissance ou au cours des 2 premières semaines de vie. Chaque tâche peut rester visible quelques heures ou jusqu’à 8 à 10 jours.

Traitement

Selon le Pr KALOGA, « il n’existe aucun traitement dans cette dermatose transitoire et auto-involutive (elle disparaît d’elle-même graduellement) ».

 

Le milium

Symptômes

« Ces petits points blancs qui apparaissent sur le visage, surtout sur le nez, sont bénins et causés par une accumulation de matières grasses dans les pores de la peau de bébé. Le milium n’est ni contagieux ni dangereux et devrait disparaître de lui-même en quelques semaines. » Explique le Pr KALOGA.

Traitement 

Ces petits boutons partent d’eux même mais « pour aider le processus, assurez-vous de nettoyer le visage de bébé tous les jours. Si le milium est encore présent passé 3 mois de vie, il est préférable de consulter un médecin. » ajoute le Pr KALOGA.

 

Les boutons de chaleur

Symptômes

Les boutons de chaleur sont de petites bosses que vous verrez apparaitre généralement dans les plis de la peau de votre bébé et sur les parties de son corps où les vêtements sont ajustés, comme la poitrine, le ventre, le cou, l’entrejambe et les fesses.  « Il s’agit d’un problème généralement bénin de la peau. Il est causé par une température et une humidité ambiantes élevées, ou par le fait que l’enfant est trop couvert. Ses canaux sudoripares se bouchent, ce qui cause l’éruption. Les boutons ne sont pas contagieux. » explique le Pr KALOGA.

Traitement

Vous pouvez soulager bébé  en l’habillant de façon à ce qu’il soit à l’aise, au frais, avec des vêtements amples et de coton léger. Selon le Pr KALOGA,  « les boutons de chaleur disparaissent généralement sans traitement dès que le bébé cesse d’avoir chaud. ».

 

Les croûtes de lait

Symptômes

Les croûtes du cuir chevelu sont des croûtes jaunâtres ou de la peau écailleuse sur la tête de votre bébé. Elles peuvent être entourées de rougeurs. Vous remarquerez peut-être aussi des rougeurs sur d’autres parties du corps, y compris les plis du cou et des aisselles, l’arrière des oreilles, le visage et la région recouverte par la couche. Votre bébé a alors une dermatite séborrhéique, qui disparaît généralement toute seule.

Traitement

Les croûtes de lait guérissent d’elles même et n’ont pas besoin  d’être traité. Mais si cela vous dérange, vous pouvez :

  • Laver les cheveux de votre bébé avec un shampoing doux pour bébés et utiliser une brosse souple pour décoller les croûtes. Toutefois, si vous lavez trop souvent les cheveux de votre bébé, son cuir chevelu risque de devenir sec.

 

  • Utiliser de l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce peut ramollir les croûtes. Lorsque vous en appliquez, n’en déposez qu’une petite quantité sur les croûtes. Environ une heure plus tard, lavez la tête de votre bébé et enlevez l’excès d’huile avec une brosse afin d’éviter la formation de nouvelles croûtes.

 

L’eczéma atopique

Symptômes 

L’eczéma atopique est une éruption qui rend la peau sèche, épaisse et écailleuse ou qui provoque la formation de petites bosses rougeâtres qui peuvent devenir boursouflées, couler ou s’infecter lorsqu’on les gratte. D’habitude, l’eczéma fait son apparition sur le front, les joues ou le cuir chevelu de votre bébé, mais il peut se répandre sur les bras, les jambes, la poitrine ou d’autres parties du corps.

Le Pr KALOGA précise que l’eczéma atopique est une dermatose récidivante (qui va partir et revenir) liée au terrain d’atopie. L’atopie est une prédisposition personnelle et ou familiale à faire des manifestations allergiques telle que l’asthme la rhinite allergique et la conjonctivite allergique. »

Traitement 

  • Vous pouvez faire tremper votre bébé dans de l’eau tiède tous les jours pour le soulager. Après le bain, appliquez-lui toujours un hydratant non parfumé sur la peau.
  • Pour éviter que la peau de votre bébé devienne sèche et se mette à démanger, vous pouvez verser de l’huile non allergène dans l’eau du bain.
  • Appliquez un hydratant doux et non parfumé sur la peau de votre bébé pour qu’elle soit moins sèche. Vous pouvez en appliquer 2 à 3 fois par jour.

 

Le Pr KALOGA ajoute ceci : « Pendant les poussées, le traitement va consister au nettoyage de la peau avec un antiseptique et la prescription d’un dermocorticoïde. En dehors des poussées, appliquer des crèmes émollientes pour éviter la sécheresse de la peau et la pénétration des allergènes de l’environnement dans la peau. »

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.