Babimams

Les bienfaits du kaolin

Nommé « lokpo » en Côte d’Ivoire, le kaolin ou « argile blanche », est moins connu que l’argile verte largement utilisée. Pourtant, cette argile est pleine de vertus cosmétiques. Elle est utilisée depuis bien longtemps par les femmes africaines pour ses bienfaits sur la peau. Source de sels minéraux, elle est un cosmétique de choix pour nourrir votre peau, votre corps et vos cheveux. C’est un produit non seulement efficace et naturel, mais aussi peu cher et qui convient à toutes. Voici 3 façons d’utiliser le kaolin comme produit de beauté :

 

Le kaolin pour un visage éclatant

Le kaolin est une des argiles les plus douces pour la peau, ce qui la rend particulièrement adaptée aux peaux sèches, acnéiques, sensibles ou irritées. Elle exfolie doucement et absorbe le surplus de sébum, sans dessécher, pour laisser la peau douce et nette. Elle est aussi utilisée comme masque anti-âge.

Masque purifiant et apaisant pour le visage: Mélangez 1 cuillère à soupe de kaolin dans 1/2 bol d’eau minérale tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeau. Appliquez ce mélange en masque sur tout le visage en évitant le contour des yeux et laissez reposer 15 min. Rincez à l’eau tiède et n’oubliez pas de bien hydrater votre visage avec votre crème habituelle.

 

Le kaolin pour des cheveux sains

Pour les cheveux secs, cassants, dévitalisés et ternes, le kaolin est une solution de choix. A appliquer après un shampooing, il redonne volume et brillance aux cheveux, revitalise et assainit, du cuir chevelu aux pointes.

Masque pour cheveux secs : Versez 3 cuillères à soupe d’argile dans un bol. Mélangez avec de l’eau de source ou de l’eau florale. Vous pouvez rajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle ou végétale de votre choix jusqu’à obtenir une pâte lisse et ferme. Laissez reposer la pâte si possible une heure. Appliquez le masque et laissez-le agir pendant 15 minutes avant de rincer.

 

Le kaolin pour revitaliser le corps

Il peut être utilisé comme savon, pour nettoyer la peau et enlever les cellules mortes. La peau devient alors douce et régénérée.

Préparation pour le corps : Mélangez le kaolin avec de l’eau tiède pour faire une pâte (comptez 2 cuillères à soupe d’argile blanche pour 1 cuillère à soupe d’eau). Posez-la sur votre corps et patientez quelques minutes puis rincez.

Astuce : Pensez à ne pas mettre l’argile en contact avec des objets en métal (bol ou cuillère), elle perdrait ses qualités.

ATTENTION ! En Afrique, le Kaolin est souvent consommé d’une manière addictive, principalement par les femmes, au même titre que la nicotine ou la caféine. Cette addiction, à terme, provoque de sérieux problèmes de santé. Le kaolin empêche l’absorption du fer par le sang, entraînant des cas d’anémies sévères, des soucis intestinaux ou encore une constipation chronique. Chez les femmes enceintes, le kaolin peut causer des fausses couches ou un retard de croissance chez le fœtus.

Où s’en procurer ? Le kaolin se vend dans les marchés en poudre (environ 50 FCFA le sachet)

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.