Babimams

Nous savons tous que les matins peuvent être un vrai tourbillon de préparatifs mais cela ne veut pas dire qu’il faut pour autant omettre de sauter le premier repas de la journée !

Tous les experts s’accordent pour dire que le petit déjeuner est le repas le plus important au quotidien.

Son tout premier rôle est de refaire le plein après une nuit de jeûne (‹‹dé-jeûner››). Ensuite, un petit déjeuner équilibré permet de booster le métabolisme et fournir le carburant que vous et votre famille avez besoin pour passer au travers d’une journée occupée.

De plus, l’apport énergétique et les nutriments qu’il apporte sont essentiels pour les enfants en pleine croissance !

Le petit déjeuner contribue à une bonne capacité d’écoute, de concentration et augmente les performances intellectuelles pendant la matinée. Il évite également d’être complètement affamé à l’heure du déjeuner ou d’avoir des fringales tout au long de la journée.

En quoi consiste un bon petit-déj ?

Ce premier repas devrait contenir des aliments provenant de 3 à 4 groupes alimentaires et fournir environ 500 calories.

C’est le moment idéal pour faire le plein de fruits, de produits laitiers, de glucides complexes et de fibres, sans oublier les protéines, très importante pour soutenir les besoins des enfants.

Pas envie de manger au réveil ?

Si vous ou votre enfant n’avez pas faim le matin, commencez par votre routine habituelle et gardez le petit déj pour l’instant juste avant de faire votre départ. Il n’est pas obligatoire qu’il soit consommé dès le saut du lit et entre les tâches matinales, l’appétit fini généralement par se pointer le bout du nez. Autrement, s’installer à table en commençant par quelque chose (un verre de lait, un pain avec du beurre ou un fruit) incite à prendre ce temps et parfois l’appétit vient en mangeant. Rien n’empêche aussi de débuter son repas à la maison et d’apporter le reste pour la route.
Il est important de donner le bon exemple ! Lorsque les parents ne mangent pas, les enfants non plus ! Le petit déj fait partie des saines habitudes de vie, au même titre que bouger, bien dormir ou se brosser les dents !

Manque de temps ?

Avec nos rythmes de vie effrénées il n’est pas toujours évident de prendre le temps de s’assoir autour de la table et de prendre tranquillement le petit déjeuner.
Voici les 3 clés pour ne pas laisser le ‘’rush’’ du matin négliger le repas : Planification, flexibilité et simplicité.

Planifier les matins de votre semaine la veille en préparant le petit dej, en choisissant vos vêtements et ceux des enfants, en mettant de côté à l’avance les goûters et collations à mettre dans le sac d’école, etc. Doubler vos recettes de crêpes et congeler le reste, brouiller 12 œufs à l’avance pour n’avoir qu’à les réchauffer le matin. Découpez vos fruits et mettez-les dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur.

Soyez flexible, permettez

aux enfants de choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent manger le matin et variez les menus. Même les jeunes enfants peuvent apprendre à préparer un petit déjeuner nutritif avec quelques lignes directrices simples.

Optez pour la simplicité, laissez à la disposition de la famille des choix qui comblent les besoins nutritionnels tels que du pain et du beurre, source de vitamine A (et 82% de lipide), des bananes riches en vitamine B6, B9, C, des céréales complètes pour les fibres ou encore du fromage pour le calcium et les protéines.

 

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.