Babimams

Questions fréquentes sur les couches: voici les réponses

Les couches que j’ai choisi pour mon bébé absorbent très bien durant la journée sauf que pendant la nuit il y a des fuites pourquoi ?

Chaque bébé est différent. Au fur et à mesure que les bébés grandissent, ils font moins souvent pipi mais la quantité de liquide est plus importante. Pour la nuit, il faut essayer une taille supérieure à celle utilisée en journée car avec une taille supérieure, la capacité d’absorption est plus importante.

 

Comment savoir si l’on sert trop ou pas assez une couche ?

C’est simple, il suffit de passer un doigt entre la peau du ventre de votre bébé et la couche au niveau de la taille pour s’assurer que la couche est correctement placée, ni trop ni pas assez serrée.  Il est aussi important de vérifier que les élastiques soient bien collés pour éviter les fuites.

 

Est-ce qu’il faut changer la couche de bébé s’il y a un seul pipi dedans ?

Oui. Même si vous ne voyez qu’un petit pipi dans la couche, n’hésitez pas à lui en mettre une nouvelle: l’urine est irritante pour la peau fragile de bébé.

 

Est-ce important de nettoyer les fesses de bébé entre chaque changement de couche quand il y a seulement du pipi ?

Oui. Même si bébé a seulement fait pipi dans sa couche et semble avoir les fesses bien sèche il importe de toute de même parfaitement nettoyer les fesses de bébé entre chaque change à l’aide d’une débarbouillette légèrement imbibée d’eau ou d’une lingette humide.

 

D’après l’échographie mon bébé naîtra assez gros (+de 4kg), quelle taille de couche devrais-je choisir entre les #1-2 et les #3 pour mettre dans ma valise de maternité ?

Les couches sont le plus souvent numérotées de 1 à 5, pour des poids correspondant en général à ceux indiqués ci-dessous :

#1-2          3 à 5 kg

#3          5 à 10 kg

#4          9 à 18 kg

#5          15 à 25 kg

L’idéal serait de choisir la taille indiquée pour le poids de bébé et non pas selon l’âge ou la fréquence des selles et des urines. Dans ce cas-ci il serait judicieux d’acheter les deux tailles correspondantes et d’essayer sur le nouveau-né pour choisir celle qui épousera au mieux la morphologie de bébé tout en le conservant au sec.

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.