Babimams

Comment bien choisir les activités extra-scolaire de nos enfants ?

Quelle soit culturelle ou sportive, il est important de choisir l’activité en fonction de l’âge, du caractère et de la motivation de votre enfant.

 

1.Choisir en tenant compte de son âge :

  • Dès 2 ans, l’enfant peut faire des activités repensées pour les plus petits (le baby gym, le baby-basket, la baby-natation).

 

  • De 6 à 8 ans, Vous pouvez privilégier les sports individuelscomme la natation, la gymnastique, la danse, l’équitation ou des activités artistiques (peinture, dessin, théâtre, musique, etc).

 

  • De 8 à 12 ans, l’enfant peut commencer à apprendre ce qu’est la compétitionen confrontant ses aptitudes à celles des autres. Il peut faire un sport collectif (le football, le basket) ou individuel (les arts martiaux, le cyclisme).

 

  • Pour apprendre à jouer d’un instrument, cela varie en fonction de l’instrument de musique choisi. Vers 7 ans, l’enfant peut commencer une formation musicale car il commence déjà l’apprentissage de la lecture et l’écriture.

 

2.Choisir en fonction de son caractère :

  • Si votre enfant est un peu distrait ou maladroit, vous pouvez lui proposer des activités créatives et artistiques comme les arts plastiques, l’expression corporelle ou le cirque pour travailler la concentrationet s’exprimer autrement. Avec la natation, votre enfant n’a aucun risque d’être maladroit car tout le monde est au même niveau dans l’eau.

 

  • Si votre enfant est un peu timide, le fait de s’occuper d’un animal pourra lui permettre de nouer une relation avec un confident et gagner en confiance. Il pourra aussi faire un sport collectif pour apprendre à aller vers les autresdans une ambiance bonne enfant. Le dessin, la peinture ou encore le bricolage peuvent être aussi le moyen pour lui de s’exprimer.

 

  • Si votre enfant est un peu bagarreur, les arts martiaux lui permettront de canaliser son énergieet de découvrir des règles de vie. Les sports d’équipe comme le rugby, le football le handball peuvent aussi lui apprendre à penser en mode équipe et non en mode individuel. Les activités en plein air (VTT, escalade, scoutisme) peuvent aussi lui être bénéfiques pour évacuer son trop plein d’énergie.

 

  • Si votre enfant est un peu capricieux, il vaut mieux l’orienter vers un sport de loisirau lieu d’un sport de compétition pour éviter qu’il n’accepte pas de perdre.

 

  1. Choisir en fonction de sa motivation
  • Votre enfant a déjà une semaine dense avec l’école. L’activité à pratiquer doit être synonyme de détente et de loisirs. Cela ne doit pas devenir une contraintequi surcharge l’emploi du temps et pourrait le démotiver.

 

  • Certains parents ont aussi tendance à faire des transferts sur leurs enfants et les poussent à faire ce qu’ils n’ont pas pu faire. Laissez-le choisir en fonction de ses préférences à lui !

 

  • Si vous avez du mal à choisir avec votre enfant son activité, vous pouvez vous orienter vers les cours multisports qui permettent d’essayer plusieurs sports et de changer à intervalle régulier.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous!

N'ayez aucune appréhension. Nous aimons rencontrer les mamans et les futurs maman et se faire de nouvelles copines.